Se rendre au contenu

Arts plastiques (Art503)

Projet 1: Origami


Ce projet avait le but de créer deux origamis de sujets vivants afin de les dessiner avec crayon blanc sur papier noir. On mettait l'accent sur la nuance des gris et surtout la qualité d'ombrage.

Mon dessin comportait d'un manchot et un éléphant. J'ai choisi ces 2 animaux, car je crois que ceux-cis me représente le mieux.

Mon procesus de travail


01

Exercise de valeurs 

02

 Photo de référence: manchot

03

Photo de référence: Éléphant

04

Dessin final 

Quelques commentaires


Je suis fier du résultat final. Même si l'ombrage n'est pas parfait, je n'attendait pas à avoir un dessin de cette qualité où les ombres et leur diversité des valeurs augmentent vraiment le réalisme du dessin d'un façon naturel.

J'avais de la difficulté avec l'ombrage, surtout les dégradés, avec le crayon blanc. Sans pouvoir "smudge", les dégradés réalisés uniquement avec les techniques d'ombrage étaient très difficiles à faire. J'ai dû retourner plusieurs fois sur certaines zones pour ajuster les nuances et m'assurer que les transitions entre clair et sombre paraissaient naturelles.

Si j'avais eu plus de temps, j'aurais mis plus d'emphase sur les détails (les plis imparfaits). Je n'ai pas pu tous les rendre aussi précis que je le voulais, mais avec davantage de pratique et de patience, j'aurais pu atteindre un résultat encore plus réaliste et convaincant.


Projet 2: Zine d'Art public


Ce projet avait le but de créer une zine explorant l'art public à Montréal et d'analyser trois œuvres spécifiques reliées par un thème spécifique.

Mon zine utilisait le thème des murales jaunes et les œuvres que j'ai choisi sont "Engloutie" par Rafael Sottolichio, "Màs-Penser à prendre du temps" par Mateo et "In Harmony" par Hannah Barczyk.

Quelques commentaires


Je suis fier du design du zine. Je trouve que mon design balance la légibilité du texte avec un esthétique thématique.

J'avais de la difficulté avec l'analyse des œuvres. Sauf "Engloutie", je n'ai pas pu trouvé beaucoup d'information sur les murales, comme les intentions de l'artiste. Par exemple, j'ai initialement choisi l'œuvre "Màs", car il semblait à quelque chose "deep", mais l'info au dehors du site de l'art public MTL n'existe pas.

Si j'avais eu plus de temps, j'aurais refait plus d'éléments à la main. Même si je trouve que mon résultat est très propre, je pense qu'un "look" organique et manuscrit est mieux adapté au format des zines.